Déboussolée d’avoir soudain bouclé tous les travaux entrecroisés pendant ces derniers mois, je vague dans l’état d’esprit de celle qui, ses effets enfin rangés dans plusieurs malles, un sac de marin et deux cartons à chapeau, part en voyage de plaisance. Persuadée d’oublier l’objet indispensable, j’ai fouillé chaque bagage et désordonné la cabine puis le compartiment à côté pour m’assurer de son absence. Il a échappé à mes recherches et de toute façon, je ne me souviens plus de son apparence ou de sa fonction. Alors, je tournicote de l’entrepont jusqu’au bout du couloir du wagon, mais ni les rumeurs de l’océan ni la mélopée des essieux sur le rail ne suffisent pour me détendre ou penser à autre chose. Alors, je lis le journal abandonné sur un transat que le contrôleur a coincé entre les deux sas en accordéon pour les maintenir ouverts.

Il paraît que František Kupka a écrit que l’illustration est « un genre qui peut fort bien figurer dans les plus hautes sphères de l’art. Le livre est un véritable ami de l’Homme. Lorsque les proportions chantent, que les équilibres sont heureux, que le blanc des gravures fait entendre un soprano, soutenu par l’alto ou la basse des noires typographies, l’illustration ainsi comprise n’est pas indigne d’un grand artiste. Mais combien le comprennent ? Quel champ magnifique laissé en friche ! »

J’aime l’artiste et sa déclaration, je l’ai écrite aussi sous une autre forme. Mais que les hommes sont étranges : athée, anarchisant, antimilitariste, illustrant Élisée Reclus, Kupka s’engagea pourtant en 1914, dans la même compagnie que Blaise Cendrars. De quelles contradictions suis-je faite ?

« Chez le romancier », 1903 par František Kupka.

2 réactions à “Le livre et l’illustration

  1. Il fallait être fort (ou suicidaire) pour aller au bout de ses idées en temps de guerre, encore plus en 14 qu’en 39.

    1. C’est vrai, ceux qui l’ont fait ont dû s’exiler quasi les mains vides. Et Kupka était tchèque, en plus, avec un ressentiment fort contre les Allemands.

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