Quand

la violence du principe de réalité brise l’amour fou surréaliste…

Extrait de l’excellente introduction aux univers en marge de Leonora Carrington par Samuel Minne : La Fête de l’agneau de Leonora Carrington, un dionysiaque macabre

 

Carrington : The Magical World of the Mayas. Fresque murale peinte pour l’ouverture du nouveau Museo Nacional de Antropología à Mexico en 1964.

 

Février, le mois amputé chaque année, une à une, depuis l’existence d’un calendrier injuste après tout, car malgré la cruelle aumône de la réparation bissextile, les onze autres le mutilent à jamais. Mais l’absence d’extrémité le pare de l’imperfection belle et étrange de ce qui n’est pas achevé, l’ajour par lequel s’évade l’imagination des rêveurs.

 

Les fleurs de février

comme un serpent se sépare de sa mue

mon âme ôte son manteau

rive au débarras du crochet

la pelisse usée dont la trame

envenimait ce qui lavait émue

la membrane écorchée

sous les givres d’yeux miroir

grelotte à nu désormais

ses mémoires affleurent

au frimas le vent froid les frôle

et frêle éclose leur fleur crie

jamais ne moublie

jamais

ne

mou

-blie

jamais    ne    moublie

jamais

chacune ensemble et désunie

dans le plus grand désordre

elles tintent l’heure intime

à temps pour le glas des enfants de minuit

Pour Lionel, Samuel et Jef, bel anniversaire.

Carrington : Sidhe. The white people of the Tutha dé Danaan (1954).

2 réactions à “Dernier jour de février

  1. Merci infiniment pour cette très belle dédicace florale et poétique hivernale que je mettrai, avec ta pleine bénédiction cela va de soit, bien volontiers en musique et en rythme le moment venu !
    Merci encore.
    Avec toute mon amitié.
    Jef.

    1. Touché !
      Tu penses bien que je suis prête à me convertir à la religion de ton choix pour te donner la bénédiction qui te conviendra ! C’est une idée merveilleuse, merci pour ta proposition. Plein de bises.

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