Artact Qc, l’expression contemporaine de la violence d’État

Une peinture non créditée, admirée sur le réseau social Diaspora, m’a mise en état d’alerte maximale : je voulais savoir qui l’avait créée et je ne suis vraiment pas déçue de ma fouille d’internet, car j’ai découvert un artiste formidable !
L’effet papillon de l’heureuse recherche a déclenché mon envie collatérale de rouvrir ce blog délaissé, et même ignoré depuis décembre 2018, pour en garder la trace durable.
Dans cette composition, une étudiante, à l’expression déterminée malgré son visage ensanglanté, résiste à main nue aux coups de matraque, cernée par les policiers casqués, clones anonymes de la force brutale. L’image suscite un engouement régulier pour illustrer la répression violente des manifestations populaires, y compris celles des gilets jaunes, mais elle ne date pas de ces derniers mois, ni même d’événements en France. Pour retrouver l’original, il m’a fallu remonter le temps jusqu’en 2013, au Québec, pour rencontrer Artact Qc et son blog, http://artactqc.com/
Puissantes, passionnées, intelligentes, les illustrations de son blog intime (public et cependant intime) accompagnent des réflexions intéressantes, touchantes également. Et un reflet de la situation actuelle. C’en est si troublant qu’on pourrait penser lire une uchronie du mouvement social des gilets jaunes, ou plutôt une sorte de prospective politique atemporelle ou rétroactive, car sa galerie commence en mai 2012 s’achève en avril 2014. Les coïncidences n’en sont pourtant pas, le journal illustre surtout la sempiternelle stratégie de violence des gouvernants pour réprimer les appels légitimes du peuple à être entendu et écouté.
Autre lieu, autre époque, pareille férocité du pouvoir en place.

Tenace

Provocation
  Avez-vous oublié les coups reçus? Les yeux crevés? Avez-vous oublié les écarts jubilatoires de certains policiers qui semblaient presque trop heureux d’avoir enfin l’opportunité de castagner du “crotté”? Jean Charest semble l’avoir oublié. Dans sa pub, il fait vaguement référence à une période de “turbulences”, et aux décisions responsables qu’un leader politique se doit de prendre pour la prochaine génération de québécois (spoiler: ça va vous coûter cher en crisse mes pauvre petits). Mais bon, turbulence, ça brasse un peu, hein, il y en a 2 ou 3 à l’hôpital, pas grand chose quand on pense qu’on va pouvoir continuer à exempter les institutions financières d’impôts. Ça aura aussi donné une bonne raison au peuple craintif de réélire son cher Jean qu’il aime tant. C’est con, j’ai toujours résisté à l’idée du vote stratégique, mais là je suis en train de penser voter pour le PQ, juste pour ne plus voir Jean Charest dans le décor. Je sais, il va avoir une super job grassement payée chez PowerCorp ou dans une firme de lobbyistes quelconque, mais je veux juste plus en entendre parler pendant un bout de temps. Juste le temps de rincer le sang qu’il a fait couler dans les rues par sa monstrueuse incompétence; c’est dur de le voir sur fond blanc quand il y a des taches rouges un peu partout au Québec.

Cet extrait n’est qu’un aperçu d’un contenu foisonnant, tout ce que j’ai lu appuyait sur le bouton à réfléchir.

Provocation

Artact Qc ne se contente pas d’offrir un blog de qualité, il donne aussi la libre utilisation des contenus affichés sur son mur et l’accès à plusieurs images en haute définition, dont celle qui a provoqué mes recherches, « Tenace », déjà utilisée par grand nombre d’anarchistes et d’autres aussi, désireux d’illustrer la répression des gouvernants. J’ai d’ailleurs déniché un groupe punk, Decontrol, qui en a fait sa couverture d’album en 2015 : « Still Fucking Angry ! » Avis aux amateurs de rage.
https://decontrol-neuk.bandcamp.com/album/still-fucking-angry

Sommet de l’éducation

Pour conclure et éviter d’exposer ici ce que vous pourrez lire et regarder sur le site originel, je vous invite à visiter son blog. Le détour en 2012-2014 vaut largement la peine de s’y attarder et, malgré l’altruisme d’Artact Qc, il serait juste de lui offrir à notre tour notre admiration.

La charge
Chatons de saule

Remerciements à leperigor@framasphere.org & wazoox@diasp.eu, sur Diaspora, de m’avoir permis de découvrir l’artiste et son site.

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